DES QUALIFS DISPUTÉES

HANDBALL COUPE DE FRANCE DEPT SEIZIÈMES & HUITIÈMES

Dimanche 25 février 2018, Halle des Sports Marcel Sultana, Bron (69),

Photos Bruno Pérachon @WSG

Amandine Gaidet Entente Saint-Etienne Aubenas – HBC Aime Tarentaise Vanoise 21-29

L’accès aux quarts de finale de la coupe de France départementale passe par la salle du Bron Handball qui reçoit les clubs d’Issoire, Saint Etienne-Aubenas, Aime Tarentaise Vanoise et St-Cyr-St-Didier pour passer les 1/16emes dans un premier temps. Les vainqueurs de chaque rencontre se retrouveront en fin de journée pour une place en quart.

1/16èmes US Issoire HB – Entente Saint-Etienne Aubenas 15-19 (8-9)

Julieth Pascal US Issoire HB – Entente Saint-Etienne Aubenas 15-19

L’ESEA donne le coup d’envoi de ce premier seizième de final. Issoire récupère le ballon et place une première attaque qui se termine par le tir de Justine Torres, repoussé par Marjorie Mouraret. Le match tourne en faveur de l’US Issoire qui mène au bout de 4 minutes de trois buts après une réalisation de Justine Torres (3-0, 4’44). Saint-Etienne a plus de mal, mais parvient enfin à débloquer son compteur par Julieth Pascal. Les tirs des stéphanoises ne sont pas suffisamment puissant pour tromper la vigilance de la gardienne d’Issoire mais Marjorie Mouraret sort les arrêts qu’il faut et lance sa coéquipière Julieth Pascal pour terminer les contres. Le score se resserre et à cinq minutes de la mi-temps, l’ESE Aubenas est revenu à 2 buts (8-6) puis égalise par Sarah Chastagnier après une interception pour terminer avec un but d’avance à la mi-temps (8-9) grâce à Julieth Pascal.

Roxanne Bourgeois US Issoire HB – Entente Saint-Etienne Aubenas 15-19

L’ESA poursuit ses efforts et entame la deuxième mi-temps de la meilleure des façons en prenant trois longueurs d’avance au bout de 5 minutes (9-12). Issoire ne réagit pas et se montre même impuissant à réduire son retard.  Saint-Etienne valide ses contres et Marjorie Mouraret dans les cages bloque les tirs adverses. L’avance de Saint-Etienne Aubenas monte à 6 buts après un jet à 7 mètres de Julieth Pascal (10-16, 16’10). Il reste dix minutes à jouer et rien n’y fait pour l’US Issoire qui ne parvient pas à trouver les ressources pour inverser le match. Ses adversaires tiennent malgré l’absence de joueuses sur le banc. Dans les cinq dernières minutes, Issoire est revenu à 3 buts par Coraly Deshors (15-18, 46’35), mais les minutes s’écoulent et l’entente de Saint-Etienne Aubenas tient sa qualification avec un dernier but d’Elsa Ventalon (15-19).

Axelle Sauvadet US Issoire HB – Entente Saint-Etienne Aubenas 15-19

Composition ISSOIRE 12 Gabrielle Beaudaux-Christiaens, 11 Roxanne Bourgeois 3 buts, 9 Coraly Deshors 5 buts, 5 Marianne Druet, 7 Clara Lantaron 1 but, 10 Anaelle Longeon 1 but, 2 Johra Mailfert, 1 Mélanie Miklas, 6 Mélanie Poinson 1 but, 3 Emmeline Reyt, 8 Axelle Sauvadet 3 buts, 13 Justine Torres (C) 1 but.
Staff technique : Frédéric Bourgeois – Guillaume Magne

US Issoire HB

Composition AUBENAS 4 Anais Aubert, 10 Sarah Chastagnier 5 buts, 7 Emy Combe, 16 Marjorie Mouraret (C), 2 Jessica Nury 1 but, 5 Julieth Pascal 11 buts, 8 Elsa Ventalon 2 buts.
Staff technique : Paul Pascal – Sophie Auzeil

Entente Saint-Etienne Aubenas

1/16èmes HBC Aime Tarentaise Vanoise – Saint-Cyr Saint-Didier HBC 26-18 (15-6)

Sylvie Bouchet HBC Aime Tarentaise Vanoise – Saint-Cyr Saint-Didier HBC 26-18

Aime Tarentaise donne le coup d’envoi de ce deuxième seizième et marque sur son premier ballon par sa capitaine Emeline Esselin. Les joueuses de l’entente de Saint-Cyr Saint-Didier ont du mal à faire face à cette équipe et les buts contre elles commencent à s’enchainer. Au bout de cinq minutes de jeu, le score est de 4-1 pour Aime. Les tirs des joueuses de l’HBCSCSD ne trouvent pas la cage et quand c’est le cas, ils ne sont pas suffisamment fort pour parvenir à tromper la gardienne adverse. Très vite le score enfle à l’avantage de Aime Trentaise Vanoise. Vanessa Silvestre et Mélanie Ferreira font du mal à la défense de Saint-Cyr Saint-Didier. Malgré de bonnes intentions, à l’image de Mathilde Bourbon, les joueuses en blanc totalisent 9 buts de retard à la mi-temps (15-6).

Elodie Grand HBC Aime Tarentaise Vanoise – Saint-Cyr Saint-Didier HBC 26-18

La seconde mi-temps commence sur les mêmes bases que la première. Saint-Cyr Saint Didier s’applique à exister dans ce match et trouve le chemin des filets grâce à Charlotte Plasse et sa capitaine, Sylvie Bouchet (17-10, 30’54). Aime, de son côté, tient son match et garde son adversaire à plus de sept longueurs. Les buts se succèdent de chaque côté et les gardiennes se mettent aussi en valeur avec Kelly Cuti Henry pour Saint-Cyr Saint Didier HBC et Nathalie Le Pionnier pour Aime Tarentaise Vanoise. La fin de match ne change pas de physionomie et sur un score confortable de huit buts de plus, le HBC Aime Tarentaise Vanoise décroche son billet pour les huitièmes de finale et affrontera l’ESE Aubenas en finale de secteur.

Manon Rispal HBC Aime Tarentaise Vanoise – Saint-Cyr Saint-Didier HBC 26-18

Composition AIME TARENTAISE VANOISE 9 Laetitia Broche 1 but, 4 Emilie Chenal 2 buts, 7 France Delsupehe 1 but, 67 Emeline Esselin (C) 9 buts, 23 Mélanie Ferreira 4 buts, 5 Amandine Gaidet 3 buts, 14 Elodie Grand, 12 Nathalie Le Pionnier, 1 Laure Mazel, 6 Vanessa Silvestre 5 buts, 13 Fanny Vesco 1 but.
Staff technique : Olivier Roche – Stefaan Verbeeck

HBC Aime Tarentaise Vanoise

Composition SAINT-CYR SAINT-DIDIER 2 Héloise Boissier 4 buts, 10 Sylvie Bouchet (C) 3 buts, 6 Mathilde Bourbon 2 buts, 97 Kelly Cuti Henry, 7 Solène Ferreira, 5 Laure Giboudeau 2 buts, 14 Charlotte Plasse 5 buts, 3 Manon Rispal 1 but, 4 Chloé Thomassot 1 but.
Staff technique : Serge de Grandvoir – Constance Poyac

Saint-Cyr Saint-Didier HBC

1/8èmes Entente Saint-Etienne Aubenas – HBC Aime Tarentaise Vanoise 21-29 (10-14)

Laetitia Broche Entente Saint-Etienne Aubenas – HBC Aime Tarentaise Vanoise 21-29

Les deux clubs jouent une place en quart de finale de la coupe de France départementale. Sur l’aile droite, Mélanie Ferreira est la première buteuse dans cette partie (0-1, 0’32). Emeline Esselin puis Vanessa Silvestre augmente l’avance de Aime avant que Sarah Chastagnier n’inscrive le premier but pour le club de la Loire. La supériorité de Aime Tarentaise Vanoise ne fait pas de doute, mais l’Entente de Saint-Etienne Aubenas n’est pas intimidée et bien que le score soit en leur défaveur, ses joueuses restent en embuscade. Elles évoluent, comme lors de leur match précédent, par de rapides contres lancés par leur gardienne et bien souvent terminés par Julieth Pascal. A dix minutes de la pause, alors que le score est de 6-12 pour Aime, l’ESEA montre un peu plus d’agressivité en défense, ce qui a pour double effet ; De fermer la porte aux attaques et de permettre de grappiller une partie du retard, notamment avec les tirs loin de Sarah Chastagnier. La mi-temps arrive sur le score de 14-10 en faveur de Aime Tarentaise Vanoise.

Sarah Chastagnier Entente Saint-Etienne Aubenas – HBC Aime Tarentaise Vanoise 21-29

La partie reprend avec l’ESE Aubenas qui affiche un autre visage. Les tirs de Sarah Chastagnier et Anais Aubert font mouchent, un arrêt de Marjorie Mouraret et un nouveau but de Sarah Chastagnier et les voilà revenues à 1 but de leur adversaire. Aime Tarentaise Vanoise ne parvient plus à jouer son handball. L’ESE Aubenas refait une deuxième mi-temps comme lors de son premier match et parvient pendant quelques minutes à mettre le doute dans les esprits de son adversaire avec une égalisation de Jessica Nury (15-15, 32’58). Le club d’Aime se reprend et accélère pour avoir 3 buts d’avance, malgré les arrêts de la gardienne adverse. Cependant, Laure Mazel sort aussi les arrêts qu’il faut pour redynamiser ses coéquipières qui s’envolent finalement vers la victoire grâce à leur capitaine, Emeline Esselin, qui conclut efficacement les contres. La fin de match est maitrisée par Aime Tarentaise Vanoise et finalement c’est sur un score un peu sévère, mais logique que ses joueuses remportent cette finale de secteur et décrochent leur qualification pour les quarts de finale de la coupe de France.

France Delsupehe Entente Saint-Etienne Aubenas – HBC Aime Tarentaise Vanoise 21-29

Composition AUBENAS 14 Anais Aubert 4 buts, 20 Sarah Chastagnier 7 buts, 7 Emy Combe, 16 Marjorie Mouraret (C), 11 Jessica Nury 4 buts, 5 Julieth Pascal 4 buts, 2 Elsa Ventalon 2 buts.
Staff technique : Paul Pascal – Sophie Auzeil

Entente Saint-Etienne Aubenas

Composition AIME TARENTAISE VANOISE 9 Laetitia Broche, 11 Géraldine Charron, 4 Emilie Chenal 3 buts, 7 France Delsupehe 2 buts, 67 Emeline Esselin (C) 9 buts, 23 Mélanie Ferreira 5 buts, 5 Amandine Gaidet 1 but, 14 Elodie Grand 1 but, 12 Nathalie Le pionnier, 1 Laure Mazel, 6 Vanessa Silvestre 6 buts, 13 Fanny Vesco 2 buts.
Staff technique : Olivier Roche – Stefaan Verbeeck

HBC Aime Tarentaise Vanoise

LES RÉSULTATS
16e Leognan HB – HB Baraqueville-Colombies 12-13
16e Medoc HB – Lescar HB 13-18
16e La Valognaise HB – HBC Drennecois 16-22
16e Riantec HB – HBC Sautron 15-14
16e Biard HBC – AS Trainou HB 19-24
16e AS AVRILLE HB – HB Sud Deux-Sevres 20-11
16e HB CAEN VENOIX – MPT Fressenneville 26-18
16e ASHB De Carsix – Feuquieres St Blimont Vimeu HB 20-22
16e AS Corbeil – Coulommiers HBC 21-22
16e CS Du Ministère Des Finances – HBC Val De Seine 13-19
16e FJEP Slic Chevillon – HB Langres 22-21
16e Hoerdt – HBC Franois 31-16
16e US Issoire HB – ESE Aubenas 15-19
16e HBC Aime Tarentaise Vanoise – St Cyr / St Didier HBC 26-18
16e HB Côte Bleue – Bollene HBC
16e HB Ajaccio Gravona – AS Bram HB 18-24

EXTRA TIME

GALERIE PHOTOS DU MATCH